Bienvenue ! / Welcome !

DIGITAL DIARIES

DIGITAL DIARIES / Catherine Ikam & Louis Fléri (France)

Du 19 Mars au 4 Avril – Du mardi au samedi de 14h00 à 18h00 – La Tôlerie

DIGITAL DIARIES
2005-2007 / Installation numérique interactive de Catherine Ikam en collaboration avec Louis Fléri

« Digital Diaries » est un travail sur la mémoire, sur le temps qui passe, sur les traces. C’est une mémoire devenue lieu, une sorte de continuum feuilleté composé d’éléments hybrides : des photos d’enfance, la mienne et d’autres enfances, des rencontres, certaines enregistrées, d’autres qui ne l’ont pas été, des visages, beaucoup de visages aperçus au hasard de la vie.
À côté de ces visages leurres, il y a les autres, ceux dont les traces constituent le paysage virtuel de Digital Diaries, des visages rencontrés çà et là mais fuyant, ceux-la, hors d’atteinte, insaisissables, bien loin de l’aspect lisse et intact de ceux qui n’ont jamais existé.. »

Nous avons constitué une base de données en 3D composée à peu près de cinq cents éléments, photographies, vidéo, textes, voix, sons. À chaque élément qui fait partie d’une famille est affectée une position dans la base de données en 3D. Cette base de données, dans laquelle nous avons la possibilité de nous orienter, est évolutive et animée d’un mouvement continu généré en temps réel. Tous ces éléments, constituant une base de données interactive, sont projetés en relief. Quand un visiteur entre dans l’installation, il a la possibilité d’en modifier le cours.

ARTICLE SUR TURBULENCES VIDÉOS

LIEUX D’EXPOSITION :

Création Le Fresnoy, Studio national des arts contemporains, Tourcoing, 2005
Maison Européenne de la Photographie, Paris, 2007
Galerie Albert Benamou, Paris, 2008

EXPOSITIONS 2015

John Sanborn, Catherine Ikam & Louis Fléri, Gérard Chauvin & Lanah Shaï, José Man Lius, Grégory Robin & Annabelle Playe, Galerie des Écoles…