Bienvenue ! / Welcome !

LA GALERIE DES ÉCOLES

La Galerie des Écoles

Du 19 Mars au 10 Avril – Du lundi au vendredi de 8h00 à 16h00 – CROUS de Clermont-Ferrand

Galerie des Écoles

Galerie Dolet du CROUS de Clermont-Ferrand, du 19 mars au 4 avril prochain, et jusqu’au 10 avril dans le cadre des « Journées des arts et de la culture dans l’enseignement supérieur ».

VIDEOFORMES 2015 et le Service Culturel du CROUS de Clermont-Ferrand proposent de présenter des vidéos issues des travaux d’établissements d’enseignement supérieur qui relèvent du champ de l’art vidéo et de l’art numérique.

La sélection 2015 présente des travaux issus de 6 écoles :

– École Supérieure des Arts ARTS2, Mons – Belgique
– École Supérieure d’Arts (EESAB), Site de Quimper – France
– École Nationale Supérieure d’Art de Nancy (ENSAN) – France
– École Supérieure d’Art et de Design (ESAD) d’Orléans – France
– École Supérieure d’Art et de Design (ESAD) de Reims – France- Estonian Academy of Arts, Tallin – Estonia
– Atelier Art Video « Rêves de Science » du Service Université Culture de Clermont-Ferrand – France

ARTS2, Mons – Belgique

ARTS2 est une École Supérieure des Arts (Bachelor – Master) dépendant directement du Ministère de l’Enseignement Supérieur de la Communauté Française de Belgique. ARTS2 a pour mission de former des artistes interprètes et créateurs dans ses trois domaines d’habilitation : Arts visuels, Musique, Théâtre.

Domaine des Arts visuels :
Les formations s’organisent autour d’Ateliers regroupant un ensemble cohérent de matières artistiques, théoriques ou techniques. Celles-ci favorisent la pratique raisonnée d’une discipline, tant dans ses aspects pratiques ou techniques, que par les ressources de la sensibilité et de la pensée.

L’atelier :

Le cours obligatoire de « technique et technologie en vidéographie » en Bac 2 et 3 réunit des étudiants de différents ateliers : arts numériques, communication visuelle, dessin, image dans le milieu, peinture, sculpture et gravure. Tous sont débutants en vidéo en Bac 2. L’objectif de ces deux années est d’initier l’étudiant à la technique vidéographie sans exclusive de genre (art et installation vidéo, documentaire et fiction). Les étudiants qui souhaitent approfondir leur formation en vidéographie ont l’opportunité de suivre des cours optionnels en Bac 3 (« Caso vidéo » qui met l’accent sur l’écriture vidéographique) et en Master 1 et 2 (« bouquet vidéo » qui aborde plus particulièrement l’installation vidéo). Des partenariats sont également proposés avec La Maison Folie de Mons (qui fournit une assistance professionnelle pour le montage et la mise en espace des vidéos) comme avec la section acousmatique de l’école (relations entre la vidéo et la musique). Les vidéos sélectionnées proviennent essentiellement des étudiants de Bac 3 Master 1 et 2.
Enseignants : Natalia de Mello, Marc Cerfontaine, André Goldberg

Voir la Sélection

EESAB, Site de Quimper – France

L’option Art est la ligne forte de l’EESAB – site de Quimper et lui donne ainsi pour horizon et pour ambition la formation d’artistes. L’enseignement en art est un enseignement ‘‘sur mesure’’ qui suit l’évolution de chacun à son rythme, dans un parcours qui lui est propre, à l’intérieur des multiples propositions pédagogiques élaborées par les enseignants artistes ou théoriciens, de manière collective ou individuelle.

Danièle Yvergniaux Directrice, site de Quimper

L’atelier :

Dans cet atelier, les étudiants développent une démarche artistique liée à l’image en mouvement et au son. L’atelier dispose de dix postes de montage Final Cut / Protools, d’un studio de prise de vue et d’un parc de matériel audiovisuel disponible au prêt. Les étudiants participant à des workshops et viennent y développer leurs projets personnels avec les enseignants.
Enseignants : Anne de Sterk et Christophe Le Mauff

Voir la sélection

École nationale supérieure d’art de Nancy – France

Fondée en 1708 par les ducs de Lorraine, l’ENSAN est la seule parmi les sept écoles nationales installées en région à développer la plus large offre de formation d’études diplômantes (Bac +5) et orientées vers les métiers : art, communication et design. Sa démarche de service public est ouverte et singulière, ménageant l’équilibre entre recherche et professionnalisation. Elle est une des trois composantes de l’alliance ARTEM, une expérience de transversalité pédagogique unique.

Lieu de formation et acteur culturel, l’ENSAN s’inscrit à la fois sur le territoire lorrain et à l’international. Elle développe deux post-masters : l’Ecole offshore, programme de recherche Création et mondialisation, basée à Shanghai et l’atelier national de recherche typographique.

L’atelier :

En s’appuyant sur les courants fondateurs, du cinéma expérimental à l’art vidéo jusqu’aux recherches plastiques à travers les nouveaux médias, pratiquer aujourd’hui la vidéo (comme outil technique de production) en tant que étudiant en école d’art s’inscrit dans une démarche de recherche et d’élaboration de son langage propre de « l’image mouvement ».

Lieu de découverte et de pratique plastique des différentes techniques proposées (vidéo, animation, nouveaux médias, etc.), l’atelier vidéo de l’ENSAN propose un ensemble de moyens de productions professionnels ainsi qu’un accompagnement technique et théorique à la pratique de l’outil et de ses potentialités plastiques dans le champ de l’art contemporain, quelque soit l’option choisie par l’étudiant (art, communication, design).

Dépassant les codes et les genres tout en prenant connaissance de leurs histoires, s’appropriant les outils via un apprentissage rigoureux, aiguisant leur regard et leur discours à la rencontre de ceux des autres : les étudiants sont amenés à expérimenter, à pratiquer et à produire avec les nombreux outils et techniques mis à leur disposition.
L’encadrement se fait en deux temps : en premier cycle sont enseignées – dans un va-et-vient permanent avec l’histoire du médium – les techniques nécessaires à une connaissance globale de la chaîne de production et du terrain professionnel dans le domaine.
En second cycle, les étudiants sont suivis et encadrés par l’équipe d’enseignants plasticiens, théoriciens et techniciens dans la construction d’un projet personnel, quelque soit la technique adoptée et le genre référent.
Enseignant : Vincent Vicario

Voir la sélection

ESAD d’Orléans – France

L’École Supérieure d’Art et de Design d’Orléans, prépare des jeunes créateurs aux différents métiers du design et de la communication : design d’objet, de mobilier, d’espace, multimédia, graphisme, illustration, photo, cinéma, vidéo…

Nous sommes tous dans le ruisseau, mais certains ont le regard tourné vers les étoiles (Oscar Wilde)

Le créateur, par sa réflexion transversale sur notre société et ses productions, peut faire évoluer la notion de progrès et les scénarios de consommation : espaces publics, objets de chaque jour, procédés de communication, doivent être examinés à cette aulne.

Jacqueline Febvre (Directrice)

Les ateliers :

DNAP 3 / Maurice HUVELIN (Enseignant vidéo image animée)
OPTION VIDÉO-ANIMATION :  »Image sonore mouvementée » / Sujet : Les sens cachés.

Permettre à l’étudiant de développer la notion d’image animée et d’interroger la création audiovisuelle contemporaine. L’amener à trouver son sujet, son scénario et son propre point de vue d’auteur. Pour une représentation audiovisuelle originale et audacieuse, en enrichissement de son espace graphique et/ou personnel.

DNSEP 5 / Maurice HUVELIN (Enseignant vidéo image animée)

Accompagner au mieux l’étudiant dans sa démarche plastique, reliée à l’écriture de son mémoire, pour la présentation de son projet personnel au DNSEP.
Aider à l’écriture, à la production, à la réalisation et à la présentation du projet personnel de l’étudiant au DNSEP.

Voir la sélection

ESAD de Reims – France

L’École Supérieure d’Art et de Design de Reims, l’une des plus anciennes écoles des Beaux Arts de France, est bien implantée aujourd’hui dans le 21e siècle. Renommée pour l’excellence de sa formation, elle tisse chaque jour une pédagogie singulière, appuyée sur des professionnels, figures de l’art et du design, ouverte sur les échanges européens et la mondialisation culturelle. Sa dynamique, qui a porté sa réputation hors de nos frontières, lui permet d’offrir aux étudiants de multiples opportunités d’expériences, et de rencontres dans les domaines de la création, de la recherche et de la prospective. L’ESAD de Reims est un établissement public délivrant des diplômes nationaux : c’est un label de qualité et la garantie des valeurs du service public.

Devenir artiste suppose un important travail d’exploration à la recherche de son propre projet, et l’apprentissage des multiples langages et médiums utilisés par l’art aujourd’hui. Le designer apprend à repousser les limites de ce qui peut être questionné dans sa forme, son usage, et son mode d’élaboration. Le design culinaire et le design végétal, deux spécialisations de l’ESAD, portent ces questionnements dans le vivant. Le design graphique et numérique élabore les interfaces de nos objets futurs. Ces diverses pratiques artistiques contemporaines sont ouvertes les unes sur les autres, et permettent aux étudiants une réactivité et une diversité de compétences en prise directe avec leur temps.

Quelle place le créateur aura-t-il dans la société de demain ? Comment se dessineront les professions artistiques futures ? Pour l’artiste ou le designer, la formation artistique supérieure lui donne capacité à s’insérer rapidement dans le monde professionnel et à y façonner un parcours qui lui est propre, en envisageant sereinement les évolutions futures.

Claire Peillod (Directrice)

L’atelier :

Sous la responsabilité pédagogique de Gérard Cairaschi, l’enseignement de la vidéo à l’ESAD de Reims s’adresse aux étudiants de la première à la cinquième année des options Art, Design et Graphisme. Le cours propose une approche plastique de l’image vidéo adaptée aux différentes sections. L’acquisition par les étudiants des bases techniques ainsi qu’une introduction à l’histoire du cinéma expérimental et de l’art vidéo s’effectue en première année ouvrant sur l’approfondissement de ces connaissances au cours des années suivantes. Travail en atelier, cours théoriques, travaux pratiques et travail sur le terrain constituent les différents temps du cours.Le cours propose des séances d’expérimentations techniques à partir de contraintes formelles et de thèmes afin de parvenir progressivement à une haute maîtrise des divers dispositifs techniques de production de l’image vidéo, des séances d’expérimentations centrées sur les techniques spécifiques de prise de vue de montage et de post production.Les cours proposent également tout au long du cursus des cycles de projections et d’analyse d’œuvres en rapport avec les thématiques abordées en atelier pratique, les sujets ou les projets personnels des étudiants, afin que se développe une réflexion sur la fulgurante évolution des pratiques de l’image vidéo dans le champ de l’art contemporain. La vidéo en passe de devenir l’un des médium les plus couramment utilisés par les étudiants en Art. A chaque étape de son cursus l’étudiant est amené, parallèlement à la mise en œuvre de projets vidéos personnels pour les diplômes, à élaborer des projets dans le cadre de workshops, pour des A.R.C. (Atelier de Recherche et de Création) et participer à des concours, des festivals et des expositions.

Enseignant : Gérard Cairaschi

Voir la sélection

Estonian Academy of Arts, Tallin – Estonia

Fondée en 1914, l’Estonian Academy of Arts est la seule université publique en Estonie à dispenser un enseignement supérieur en arts plastiques, design, architecture, médias, études visuelles, culture de l’art et de la conservation.
Actuellement, il y a plus de 1 200 étudiants inscrits à l’Académie, dont beaucoup participent à des programmes d’échanges avec des universités partenaires internationaux.

L’atelier :

Travaux réalisés pendant les cours de « Bases de l’art vidéo» et «Vidéo expérimentale ».

Enseignant : Raivo Kelomees

Voir la sélection

Atelier Art Vidéo du SUC, Clermont-Ferrand – France

Une partie des étudiants de l’Atelier Art Vidéo du SUC s’est penchée cette année sur la nouvelle édition de  » Rêves de Science « .  » Depuis 3 ans, Rêves de Science « , c’est chaque année une nouvelle proposition artistique dont l’enjeu est la rencontre entre un domaine scientifique et l’art vidéo (http://reves-de-science.com/). Cette année, c’est sur la thème de la lumière que nous nous sommes dirigés. Grâce à la rencontre avec Audrey Potdevin, Maître de conférérence à l’ENSCCF de Clermont-Ferrand, les étudiants ont découvert les expériences menées sur les matériaux luminescents. Ces expérimentations les ont conduits à reproduire un travail expérimental de la lumière à travers le medium vidéo. Ces expériences très personnelles et artistiques se nomment  » Petites figures poétiques autour de la lumière « 

L’atelier :

Atelier « Rêves de Science » du SUC, réalisation de vidéos : « Petites figures poétiques autour de la lumière »

Liste des participants : Lou Anglais • Clément Bellin • Elodie Boucq • Leina Cornieux Mantel • Mylène Danyach • Clémence Doucet • Mélanie Jean • Thomas Renault • Pauline Ronfard • Candice Roux • Antoine Schwarz • Christophe Turon

Enseignant : Anne-sophie Emard

EXPOSITIONS 2015

John Sanborn, Catherine Ikam & Louis Fléri, Gérard Chauvin & Lanah Shaï, José Man Lius, Grégory Robin & Annabelle Playe, Galerie des Écoles…