Bienvenue ! / Welcome !

LUX VOCE CORPORE

LUX VOCE CORPORE / José Man Lius (France)

Du 19 Mars au 4 Avril – Du mardi au samedi de 14h00 à 18h00 – La Tôlerie

LUX VOCE CORPORE
2015 / Installation vidéo interactive et sonore de José Man Lius

Design sonore : Marie-Sylviane Buzin, atelier Voix à part entière / Service Université Culture de Clermont-Ferrand
Chorégraphie : Clémentine Balair.
Avec le soutien de la DRAC d’Auvergne (résidence de recherche au lycée St Julien à Brioude en 2013/2014)
Co-production : José Man Lius / VIDEOFORMES 2015 / 2DIGITS / Mon agend’art

LOGO-2DIGITS-COULEUR

LUX VOCE CORPORE est un opéra solaire où la voix est spatialisée, le corps dématérialisé dans un espace de vidéoprojection holographique qui s’apparente à un théâtre de réfraction de lumières.

Cette création propose au public de participer à l’expérience du cycle de vie et des métamorphoses climatiques en l’invitant à assister à un opéra interactif.

Dans un univers inspiré par la mythologie grecque, où le cycle du temps et les transformations des saisons sont gérés par les heures (Hores), filles de Zeus et de Thémis. Elles habitent l’Olympe, et occupent diverses fonctions. Elle garantissent la destinée humaine. Elles ouvrent les portes du ciel et influent sur les phénomènes naturels des saisons en déversant des paniers de chaleur, humidité, pluie qui fertilisent la terre. Le cycle des saisons est mis en parallèle avec les mutations de la société, l’hyper consumérisme, la mondialisation, le métissage culturel, le dérèglement climatique, l’affaiblissement de la couche d’Ozone. L’impact de l’activité humaine menace l’équilibre du cours des saisons. L’opéra s’organise en 5 mouvements qui s’enchaînent de façon aléatoire : été – automne – hiver – intersaison – printemps.

ARTICLE SUR TURBULENCES VIDÉOS

BIOGRAPHIES :

José Man Lius vit et travaille à Paris. Il est d’origine Antillaise et diplômé des Beaux-Arts. José Man Lius est un artiste plasticien pluridisciplinaire qui utilise l’installation, la vidéo, la photographie pour donner à vivre des événements insolites et esthétiques. Il se dégage de son travail un paradoxe poétique où l’art numérique et les nouveaux médias se mêlent avec des sensations telluriques, une recherche qui permet d’éprouver ce que peut être le métissage culturel constitutif d’une identité. Ses vidéos sont régulièrement exposées en France et à l’étranger.

Clémentine Balair est chorégraphe, performer Butô ayant ouvert le festival de Butô à Paris en 2014, peintre, pantomime. Elle danse avec la vie et laisse s’exprimer sa part d’enfance ! La petite fille des îles a ouvert une brèche ; devenue dame, la parisienne trouve une issue et la conteuse s’exprime, virevolte avec les matières, reconstruit son identité au gré des saisons. Le corps souligne l’existence et laisse des empreintes sur la toile.

MarieSylviane BUZIN est une artiste interdisciplinaire qui compose en utilisant le corps, la voix, comme instrument de musique : design sonore, performances, installations. Titulaire au Conservatoire à Rayonnement Régional Emmanuel Chabrier, à Clermont-Ferrand depuis 1995, MarieSylviane BUZIN est musicienne intervenant en milieu scolaire. Elle participe régulièrement à des enregistrements et spectacles sonores et visuels, co-réalise des vidéos artistiques, collabore et produit pour Muzaïc (programmation C.R.R.), Semaine de la Poésie, Musiques Démesurées, VIDEOFORMES (Cage Suite), Poèmes surgis (création Jean-Marc Jouve, 2013).

CRÉDITS
José Man Lius

CO-­PRODUCTION : VIDEOFORMES • José Man Lius • Label 2 DIGITS • MON AGEND’ART

DESIGN SONORE : Marie-Sylviane Buzin • Atelier Voix à part entière / Service Université Culture de Clermont-Ferrand • Garage infratando

INTEPRÈTES (par ordre de passage) : « Printemps » : Xuan Le (Danseur – Chorégraphe) • « Été » : Clémentine Balair (Chorégraphe Butö) • « Automne » : Najoua Ferreol (Actrice) • « Hiver » : Petra Veya (Danseuse)

CHEF OPÉRATEUR : Stéphane Balazuc
MAQUILLEUSE : Marcia Baila
SUIVI DE PROJET : Charlotte Grammont
REMERCIEMENTS : Image Vitæ • La Clef, Centre Culturel de Saint-Germain-en-Laye

PORTRAIT VIDÉO

EXPOSITIONS 2015

John Sanborn, Catherine Ikam & Louis Fléri, Gérard Chauvin & Lanah Shaï, José Man Lius, Grégory Robin & Annabelle Playe, Galerie des Écoles…