Bienvenue ! / Welcome !

VAISSEAUX

VAISSEAUX / Grégory Robin & Annabelle Playes (France)

Du 19 Mars au 4 Avril – Du mardi au samedi de 14h00 à 18h00 – La Tôlerie

VAISSEAUX
2015 / Installation vidéo et sonore de Grégory Robin & Annabelle Playe

Installation produite en résidence à VIDEOFORMES avec le concours de Clermont Communauté dans le cadre de sa politique de création, et le soutien de la DRAC d’Auvergne.

 

Vaisseaux est une collaboration entre Gregory Robin (Cinéaste) et Annabelle Playe (Musicienne et chanteuse), un dispositif où s’entrecroisent leurs disciplines respectives.

Les images, essentiellement constituées de paysages défilants, sont systématiquement renversées au montage, troublant ainsi le regard que nous portons à ce qui nous entoure.
Elles sont travaillées comme la composition sonore : répétition d’un motif, développements, ruptures et continuité, variations, étirements, nuances, jusqu’à exister parfois comme l’un des éléments musicaux.
Le montage dynamique des images dialogue avec la musique de manière contrapunctique, harmonique ou dissonante.

La musique, à partir d’un dispositif mêlant synthétiseurs analogiques, filtres et ordinateurs, oscille entre électronique et électroacoustique. Des sons de différentes sources sont traités et se mêlent aux sons analogiques.
Elle est interprétée en direct ou préenregistrée, selon la nature du dispositif.

Le vaisseau est ce qui transporte, mais c’est aussi le corps et ce qui se meut en nous, tels les vaisseaux sanguins. « Vaisseaux » propose un espace poétique au cœur du mouvement à travers un rapport dynamique entre image, musique et voix, ces dernières étant les vectrices d’un voyage à la fois intérieur, géographique et sidéral. C’est un aller retour entre ce qui se déplace en nous et ce qui nous transporte au-delà, interrogeant le regard que nous portons à ce qui nous entoure, et la façon dont nous nous plaçons dans nos géographies physiques et intimes.

Vaisseaux est un périple vers l’informel, la lumière dépouillée des images convoquant l’écoute et nous ramenant hic et nunc au terme du voyage.

ARTICLE SUR TURBULENCES VIDÉOS

BIOGRAPHIES

Gregory Robin : Musicien, puis photographe, Gregory Robin s’oriente vers la réalisation dès 2003. Il s’y consacre entièrement depuis 2006. Ses premiers clichés témoignent déjà d’une esthétique très personnelle. Il joue avec le grain, le flou. Cette recherche visuelle le guide vers d’autres médiums comme le super 8, avec lequel il fait ses premiers pas en tant que réalisateur.

Bien que sa filmographie soit principalement composée de documentaires de création, son intérêt à manipuler les genres le pousse à explorer leur transversalité, conférant au réel un style parfois proche de la fiction. Il renoue plus directement avec la forme expérimentale dans son film Entrailles, tourné au musée de la mine de Saint-Etienne. Ses projets à venir témoignent de cette orientation. En 2012, il crée avec Joël Caron Après la Guerre Films, structure qui produit et réalise des films de création. En 2014, il s’associe à Jean-Philippe Raymond et Julien Féret pour créer la société de production Far Center Films.

Annabelle Playe : Artiste pluridisciplinaire, elle explore la voix, le son, la vidéo et l’écriture selon les projets qu’elle mène. Elle interprète le répertoire vocal contemporain dans différents spectacles. Elle crée AnA compagnie dont les projets singuliers mêlent écritures théâtrales et poétiques, musiques et vidéos expérimentales. Elle crée et interprète Ligne, performance dont elle compose la musique électroacoustique. Son album Matrice (Label DAC), fait l’objet de nombreuses diffusions radiophoniques internationales et sur Radio France. Matrice devient une performance multimédia avec Philippe Fontes, vidéaste performer. Le duo se produit en France et à l‘étranger. Son prochain album, Vaisseaux paraîtra début 2015. Elle crée ANA, solo audiovisuel, à partir des images du réalisateur Gregory Robin. Elle chante dans Le miroir des ondes, album du percussionniste Michel Blanc avec Marc Ducret, guitariste (parution 2015).

PORTRAIT VIDÉO

EXPOSITIONS 2015

John Sanborn, Catherine Ikam & Louis Fléri, Gérard Chauvin & Lanah Shaï, José Man Lius, Grégory Robin & Annabelle Playe, Galerie des Écoles…