Bienvenue ! / Welcome !

Programmes FOCUS

Programme FOCUS

Samedi 21 Mars – à 14h00 et 16h00 – Maison de la Culture / Salle Boris Vian

Les programmes vidéo FOCUS mettent l’accent sur un artiste, la production d’un pays ou d’un label.
Ils sont élaborés en collaboration avec des commissaires invités.

PROGRAMME :

Syrie : programme carte blanche à Abir Boukari – 14h00
Avec le soutien de l’Institut français du Liban, Ambassade de France à Beyrouth.

Abir Boukari est une artiste et commissaire résidant à Damas, qui a fondé en 2005 AllArtNow, pour soutenir les jeunes artistes contemporains syriens et a organisé des événements artistiques locaux et internationaux. Son programme traite de la ville de Damas avant et après les événements : le souvenir, le fantasme d’une paix relative à travers une sélection d’une douzaine de courtes vidéos.

City In Transformation

La ville en tant que concept est le meilleur moyen de découvrir les secrets d’un lieu, d’en évoquer la temporalité et l’histoire, d’en comprendre les gens – leur vie, leurs souffrances, leurs combats, leurs rêves et leurs espoirs.
Plaçons la ville au cœur de l’analyse sociale, économique et politique. Observons-la, découvrons-la, et nous comprendrons la réalité qui rythme la vie de ses habitants.
À mon sens, c’est une façon d’engendrer des idées, de créer des projets artistiques, de pousser les artistes à créer de nouvelles œuvres qui parlent de leur ville et d’eux-mêmes, permettant également de mieux comprendre la société et les gens, car comme écrivait Shakespeare : « Qu’est-ce qu’une ville, sinon ses habitants ? »
Dans mon programme « City in Transformation », je reprends la représentation générale de la ville de Damas de ces dernières années pour évoquer ensuite sa transformation vue par des artistes. J’ai donc sélectionné des vidéos réalisées par des artistes de AllArtNow, un projet datant d’avant 2011 dont le thème principal était l’urbanisme.
Dans un deuxième temps, j’ai demandé aux artistes de AllArtNow d’évoquer leur relation actuelle avec Damas et leur regard sur la ville et sur eux-mêmes.
Mon but en posant cette question était d’inciter les artistes à imaginer Damas, qu’ils soient partis vivre à l’étranger ou y soient restés (en fait, tous les artistes de ce groupe vivent à l’étranger sauf un, Muhammad Ali ; ils ne sont pas en contact les uns avec les autres et ne travaillent pas ensemble).
Certains avaient déjà produit une œuvre qui, selon eux, répondait à la question. D’autres ont pris la question comme point de départ pour traiter de leur relation à la ville de Damas et à leur propre identité.
À travers les discussions que nous avons eues ensemble et les œuvres d’art qu’ils ont réalisées autour de leur ville et de leur relation avec elle, ils démontrent que « l’axe de la Terre ressort visiblement à travers le centre de chaque ville ». (Oliver Wendell Holmes, Sr.)

Voir la sélection

Logo IfL Amb Fr Liban

Rétrospective des palmarès VIDEOFORMES 1989-2004 – 16h00

À l’occasion des 30 ans de son festival, VIDEOFORMES présente une rétrospective des vidéos primées à travers une sélection témoin de l’évolution de l’art vidéo, au croisement de l’art et de la technologie. Depuis ses origines, l’art vidéo couvre les tendances esthétiques des principaux mouvements de l’art contemporain, que ce soit Fluxus, le minimalisme ou encore l’art conceptuel, et plus récemment les créations numériques.

PROGRAMME :

Looping / Véronique Legendre / France / 6’21 / Primé en 1989
Attako / Jean-Luc Lenoble / France / 50″ / Primé en 1989
Souvenir de trame / Thierry Bourdy / 3′ / Primé en 1989
Comme un opéra immobile / Jean-Baptiste Mathieu / France / 7’14 / Primé en 1990
Duett / Philippe Schmid / Suisse / 3′ / Primé en 1993
Blood in blossom / Merel Mirage / France / 7’15 / Primé en 1995
Transatlantico / Arthur Marinho / Argentine / 7’25 / Primé en 1995
Cueillette / François Vogel / France / 1’58 / Primé en 1996
C’est le veau qui bêle / Pierre-Yves Clouin / France / 1’15 / Primé en 1997
Voices / Trine Vester / Danemark / 6′ / Primé en 1998
Is this America? / Hervé Schuwey / France / 9′ / Primé en 1998
The morphology of desire / Robert Arnold / USA / 5’45 / Primé en 2000
Lacan Dalida / Pascal Lièvre / France / 6’35 / Primé en 2002
(VIR611) Vacas / Gabriela Golder / Argentine / 4’32 / Primé en 2003
Popcorn / Liisa Lounila / Finlande / 4’25 / Primé en 2003
Fibi – Discussions avec Abdel-Wadoud / Haim Ben Shitrit / Israel / 11′ / Primé en 2004

PROGRAMME 2015

Digital Lounge, Prix VIDEOFORMES 2015, Performances, Carte Blanche, Focus, Expositions, Nuit des Arts Électroniques…