Bienvenue ! / Welcome !

PRIX VIDEOFORMES 2015 – PROGRAMME #2

Jeudi 19 mars 12h30 – Vendredi 20 mars 16h00 / Maison de la Culture, salle Boris Vian

Tehran-Geles
Arash Nassiri
Iran / 2014 / 18’10

Les enseignes nocturnes de Téhéran sont incrustées sur des images aériennes de Los-Angeles. Durant ce vol, des enregistrements téléphoniques nous racontent des souvenirs qui ont eu lieu à Téhéran. Ces histoires nous renvoient au passé de cette ville. Dans les années 70 et 80, la réalité de la vie américaine était projetée sur le tissu social et urbain de la ville. La musique, les vêtements, les voitures, boulevards et autoroutes faisaient écho à ce mode de vie. Avec la révolution cette période s’est terminée.
A la manière du cinéma de science-fiction, où le présent d’une ville est projeté dans le futur, cette vidéo projette le passé de Téhéran dans le présent, en utilisant Los Angeles comme décor.

Movies_02
Albert Bayona
Espagne / 2014 / 4’11

‘Movies_02’ fait partie d’un projet utilisant le footage, des séquences vidéos inutilisées qui ont été mises de coté pour des productions futures. Récupérées sur Internet sous la licence copyright, ces séquences sont choisies et classés selon des critères subjectifs considérant que les scènes ont une valeur esthétique et artistique qui nécessite quelques manipulations.

Struggle
Joanna Huang & Rubens Chu
Taiwan / 2014 / 2’48

Developing Nation
Jorge Catoni
Chili / 2013 / 10′

Filmé aux abords de “La vega central” (marché ouvert à Santiago de Chili). Se promener, de manière circulaire, invisible.

Requiem for two people
Bob Kohn & Marine Bureau-Kohn
France / 2014 / 1’15

Un requiem (laïque) audiovisuel, à projeter après notre départ.

Construction in Kneading
Ryo Ikeshiro
Japon-Angleterre / 2013 / 6’30

‘Construction in Kneading’ est une œuvre audiovisuelle générative et immersive réalisée en live. C’est une spéculation sur une forme de vie virtuelle basée sur la fractale Mandelbox. Le film contient des extraits d’une performance

MY BBY 8L3W
Collectif d’art NEOZOON
Allemagne / 2014 / 3′

‘MY BBY 8L3W’ montre environ 30 femmes qui présentent leur animal domestique dans une vidéo qu’elles ont publiée sur Internet. Elles prononcent simultanément les mêmes phrases et cela crée une sorte de chanson commune.