Bienvenue ! / Welcome !

PRIX VIDEOFORMES 2015 – PROGRAMME #4

Jeudi 19 mars 15h00 – Vendredi 20 mars 18h30 / Maison de la Culture, salle Boris Vian

Mother-Rythm
Francesca Fini
Italie / 2014 / 11’44

Cette vidéo est la première d’une série de projets artistiques qui combine différents langages : le documentaire créatif, l’art vidéo, l’art numérique, l’installation et la performance artistique. Le style et le mode de narration coïncident et s’entremêlent à un voyage dans lequel le temps fléchit et se tord jusqu’à ce que je rencontre ma mère dans une dimension ahistorique mais pleine de sens – car dans cette rencontre impossible je comprends le sens de ma vie qui est profondément marqué par la comparaison. Tout cela ne peut se dire qu’à travers l’usage du langage artistique de la vidéo.

I am your database
Alessandro Amaducci
Italie / 2014 / 3’52

On a qu’une vie. Dans le jeu vidéo de la vie, le combat final a commencé, et le gagnant est déjà connu. Base de donnée de la vie, base de donnée de la mort.

[ DOUBLE BIND #3 ]
Gilivanka Kedzior & Barbara Friedman
France / 2013 / 3’50

« Mais il est d’autres souvenirs encore plus beaux : des yeux lassés, des baisers fous, l’âme en délire, et, à travers les cils baissés, la flamme confuse du désir. »
– Fiodor Ivanovich TIOUTTCHEV, 1836

Avant la nuit
Chiara Caterina
Italie / 2013 / 2’53

Brève réflexion sur l’état de l’emprisonnement dans le décor urbain et sur le lien entre le regard, le point de vue et la dimension du temps au crépuscule, en cet instant du jour si bref et pourtant si intense au cours duquel tout semble possible. Le son, seul témoin perceptible de ces vies, trace une frontière physique entre le dedans et le dehors, le proche et le lointain. Des voix, des ambiances urbaines indiscernables se joignent aux appels clairs et monotones des matricules dans une dimension abstraite qui laisse place à l’imaginaire.

Nostalgia for nature
Hugo Arcier
France / 2013 / 8’59

‘Nostalgia for Nature’ est un film sensoriel entièrement réalisé en images de synthèse. Il nous plonge dans l’esprit d’un personnage citadin qui se remémore des moments de son enfance liés à la nature. Guidés par une voix off, ces flashbacks s’entremêlent, diffractés par sa mémoire.

Rio-me porque és da aldeia e vieste de burro ao baile
Sandra Araújo
Portugal / 2014 / 2’53

Populaire, Fun, Moqueur, Sample, Fado, Humour.

Circle Of Transient Realms
Derya Erdem
Angleterre-Turquie / 2014 / 11’37

‘Circle Of Transient Realms’ est une œuvre vidéo, qui enquête sur les questions sociétales et culturelles, en mettant l’accent sur l’identité, le sexe et l’esprit humain. Inspiré par des rêves répétitifs et étayé par des souvenirs, ces travaux vidéo révèlent une tension physique et psychologique entre le son et le langage visuel. Des images et des bruits surréels, montrant un aperçu de choses qui de manière latente existent dans la nature et suggèrent une vision différente de notre monde extérieur, invitant le spectateur à se déplacer dans un espace de spéculation. Reflétant les dimensions émotionnelles de souvenirs personnels, les histoires recueillies et les mythes culturels, je recherche constamment de nouvelles possibilités.
Après un mauvais rêve, une ancienne croyance orientale dit qu’il faut raconter son histoire à l’eau courante pour qu’elle disparaisse, empêchant que cela ne se réalise dans la vraie vie et ainsi soulager le stress mental. L’élément eau est un thème récurent. Son dynamisme, sa transparence et sa capacité à se régénérer devient une forme de conscience sur la condition humaine.