Bienvenue ! / Welcome !

PRIX VIDEOFORMES 2015 – PROGRAMME #6

Jeudi 19 mars 17h00 / Maison de la Culture, salle Boris Vian

FROM A TRAIN
Edouard Taufenbach
France / 2014 / 3’40

Un quai de gare vu d’un train qui s’ébranle, au fur et à mesure, l’image soulève le voile du présent et s’ouvre à la profondeur du passé. Elle laisse alors place à l’imaginaire, et à des réminiscences de voyages.

La Souplesse Allemande
Clément Goffinet
France / 2014 / 9’13

Bud est né d’une voiture, du coffre d’une Renault 21. Il fallait donner de la vie. C’est ainsi que je confie la caméra à mes personnages pour eux et la voiture qui les fait naitre. Ce film est un essai en 3D qui exprime son droit d’irrévérence à l’animation et à ses codes.

Benighted
Maria Ornaf
Pologne / 7′

‘Benighted’ signifie « dépassé par l’obscurité » ou « surpris par la nuit ». Ce mot poétique décrit un état de l’esprit et du corps, et peut être compris dans un contexte plus large par « être surpris, par le temps et le futur ». L’enfance et la perte de connexion avec la nature reflètent l’inévitable solitude que l’on découvre plus tard. La liberté se termine avec les barrières qui sont posées dans notre enfance.

My communication problems
Yannick Dangin-Leconte
France / 2014 / 8’41

J’ai des problèmes de communication.

Land
Masanobu Hiraoka
Japon / 2013 / 3’41

Abstraction et métamorphoses.

Intervalle
Nayla Dabaji
Canada / 2014 / 8’21

Un personnage fictif échouant du ciel se souvient de ses vaines tentatives à traverser la frontière à laquelle elle/il survit miraculeusement à chaque fois.

Light Motif
Frédéric Bonpapa
France / 2014 / 4’15

‘Light Motif’ explore les possibilités de synergie entre image et musique à travers un environnement semi-abstrait fait de lumières colorées et de formes géométriques.