Bienvenue ! / Welcome !

PRIX VIDEOFORMES 2015 – PROGRAMME #8

Vendredi 20 mars 11h00 / Maison de la Culture, salle Boris Vian

Appeau
Vincent Capes, Romuald Luydlin & Magali Milian
France / 2014 / 20’26

Hommage au SACRE du PRINTEMPS
« Pour le printemps, pour la révolution, pour figer le temps, pour faire de l’effet, pour soulever la mare, pour jeter un froid, pour se faire entendre, pour dissiper la brume, pour faire apparaître le miracle, pour essayer ».

Tracer « Ciel » dans le ciel
Roland Baladi
France / 2014 / 1’34

Aux commandes d’un CAP 10, avion de voltige, comme une performance. Tracer sur un plan vertical le mot “ciel”. Le point sur le “i” est le début d’une grande boucle (looping), le reste de la boucle trace le “C”. Le « i » est une chandelle suivie d’un retournement, le « e » une petite boucle, et le « l » final une boucle paresseuse. C’est un plan subjectif du pilote, pas de plan extérieur avec fumée, pas d’incrusté pour suivre la calligraphie. C’est « conceptuel ».

Corps étrangers
Nicolas Brault
Canada / 2013 / 4’12

Corps étrangers s’inspire du mythe du « corps transparent », véhiculé par l’imagerie médicale pour faire vivre au spectateur le sentiment d’étrangeté que peut parfois lui inspirer son propre corps.

As I am
Anouk van der Wegen
Pays-Bas / 2014 / 2’08

Dans mon travail, je me réfère aux personnes ayant une maladie mentale. L’état d’esprit et la vision du monde des « malades mentaux » me rendent curieuse. Je me concentre plus particulièrement sur les femmes auxquelles je peux m’identifier. Dans la vulnérabilité de la personne atteinte de troubles mentaux, je vois la beauté, la pureté de cette personne. Dans ce montage, j’expérimente l’art vidéo, photographie et la performance artistique. Il s’agit de l’état d’esprit d’une femme avec une « maladie mentale ». La vulnérabilité est sa beauté et en même temps son côté sombre.

Natürmorg
Bilgi Diren Güneş
Turquie / 2014 / 3’10

Plus personne aujourd’hui n’est surpris par la vue d’une rivière asséchée !

Transit
Lauri Astala
Finlande / 2014 / 9’40

Le thème du film ‘Transit’ a trait aux idées visuelles collectives et aux notions d’environnement urbain. A travers les mouvements de la caméra, les points de vue et la mise en scène, les clichés du « documentaire » pris à New York changent la ville en un espace urbain fictif, dont la familiarité visuelle découle de l’histoire du film.

1999 Deconstructed
Russell J. Chartier, Paul J. Botelho
USA / 2013 / 4’18

‘1999 Deconstructed’ explore l’imagerie et les sons représentatifs des expériences des artistes en 1999. La collaboration entre Chartier et Botelho suit un processus de synchronicité, appelé « subconscient collectif », ou les deux artistes travaillent chacun de leur coté et ne conjuguent leurs efforts qu’à la fin pour créer l’oeuvre.