Bienvenue ! / Welcome !

Sélection vidéo made in Transcultures

Jeudi 19 mars 20h30 / Maison de la Culture, salle Boris Vian

Auto Portrait Web (Isn’t it nice to have a computer to talk to you?)
Natalia de Mello
Belgique-Portugal / 2012 / 2′

Partir à la recherche d’informations pour tenter de composer un auto-portrait sur le Web équivaut à surfer sur des vagues ininterrompues de données incontrôlables, trompeuses comme un miroir déformant, éclatées comme un kaléidoscope et séduisantes comme le chant des sirènes qui nous répèteraient inlassablement : « Isn’t it nice to have a computer that will talk to you ».

Mouches 2.0
Natalia de Mello
Belgique-Portugal / 2011 / 2’14

Si le monde 2.0 semble nous libérer des contraintes de la vie matérielle en dématérialisant notre réalité vécue, c’est au prix d’un environnement bureautique fait de câblages, d’ondes et de prothèses qui envahissent notre espace corporel tels des essaims de mouches avec lesquelles il nous faut désormais composer.

Opéra-Bouffe
Natalia de Mello
Belgique-Portugal / 2005-2011 / 3′

Cette vidéo est une captation d’une performance de Natalia de Mello sous forme
 de diptyque. Le volet de gauche est représente une danse des couteaux tandis que le volet de droite, montre un corps qui ingère des aliments tout en devenant lui-même un buffet ou une nature morte.

Performance réalisée en 2005 dans le cadre du collectif MéTAmorphoZ et montage sous une composition musicale de Gauthier Keyaerts en 2011 – Musique : Gauthier Keyaerts

Sérotones
Christophe Bailleau
Belgique / 2005 / 8′

Chaque jour, nous sommes animés par des lumières énergétiques, mais aussi par des lumières nuisibles, voire polluantes. A chacun donc de trouver, parmi toutes les bulles d’ondes électromagnétiques, la forme et l’intensité lumineuse qui lui conviennent. Sérotones est une suite de séquences faites de lumière et de pulsions, qui cherchent à activer la sérotonine et peuvent avoir une action positive sur l’individu. Chaque sérotone, choisi par Christophe Bailleau selon l’action sur le mental et la disponibilité à capter la lumière, amène sa musique, son ambiance sonore propre.

Musique : Christophe Bailleau Production : Christophe Bailleau, Transcultures

Fumigène
Christophe Bailleau
Belgique / 2013 / 5’05

Un voyage sonore dans la campagne près de Huy (Belgique) où habite l’artiste, des rencontres fantomatiques, des voitures qui se répondent, un rêve éveillé…

Musique : Christophe Bailleau Production : Transcultures

Blue desert
Jacques Urbanska (Be) + Paol Dos Santos (CH/PT)
Belgique / 2009 / 3’33

C’est l’histoire du rêve de l’aiguiseur de couteau d’al qasr (Egypte). ça aurait pu être cette histoire là. qu’il nous aurait racontée lorsqu’on l’a croisé dans une petite ruelle de sa ville.

Avec Jacques Urbanska
Lauréat du projet Travel Shooter (Allemagne – Suisse – Autriche) : 5 équipes, 5 endroits dans le monde, 1 semaine et un court de 3 minutes à réaliser.. – équipe n°5 Paolo Dos Santos, Jacques Urbanska – destination : Egypte, mer rouge.

Ball Bunny Girl
Jacques Urbanska (Be) + Paol Dos Santos (CH/PT)
Belgique / 2005-2006 / 3’04

Il y a une fille dans un fauteuil. Et aussi quelqu’un qui la filme, et aussi quelqu’un d’autre qui filme, et aussi une peluche, et aussi une insignifiante petite balle rouge, et aussi un avant et un après qu’on peut bien imaginer, parce que l’amour c’est jamais facile pendant, parce que le sexe c’est des mots qu’on met parfois dessus, parce que c’est comme ça. On fait ce qu’on peut aussi… Something like that in English.

Avec Ariane Loze.

Better/Intro
Stéphanie Croibien
Belgique / 2013 / 1’26

À travers une succession de séquences en apparence idylliques et évoquant des souvenirs, une série d’images subliminales fait sourdre une tension et un sentiment de désastre latents. En même temps, un texte parlé recense, sous forme de litanie monotone, les matières et éléments croisés de façon répétitive dans le paysage urbain.

Picture Book#Mouth
Stéphanie Croibien
Belgique / 2013 / 2’09

Le film (extrait d’un ensemble plus vaste, Picture Book) nous place devant des livres ouverts sur des photographies de paysages, d’une bouche, d’un duo de femmes. Les images palpitent avec la musique et au rythme du sursaut des pages…

Oh, L’amour ! for Mémoire Universelle 1/9
Stéphanie Croibien
Belgique / 2014 / 1’36

Manimalisme for Mémoire Universelle 1/9
Stéphanie Croibien
Belgique / 2014 / 1’27

Les films Oh, L’Amour! et Manimalisme ont été réalisés sous forme de cartes blanches visuelles et sonores destinées aux deux premiers volumes de Mémoire Universelle, projet d’encyclopédie expérimentale créé par Benoît Béthume et édité sous forme de livre.

Vidéo & son : Stéphanie Croibien

Strange Boutique
Régis Cotentin
France / 2007-2008 / 12′

Strange Boutique révèle l’histoire intime d’un homme qui tente de créer une illusion parfaite en imaginant un androïde sentimental.

Musiques originales : version 1 : DJ Olive + Jean-Paul Dessy & David Nunez/Musiques Nouvelles.
Avec Aurélie, Lise, Virginie, Valérie, Nathalie, Philippe, Richard, Laurence…
Photographie : Peter Panic Effets spéciaux : Penelope Tree. Arrangements sonores : Lavender Hill
Production : Les Brigittines – Centre d’Art Contemporain du Mouvement et de la Voix, Bruxelles / Transcultures, Bruxelles / Régis Cotentin

Anomalie
Régis Cotentin
France / 2011 / 9′

La présence invisible de cette « anomalie » est plus réelle qu’un souvenir. Comme un fantôme à côté d’un vivant, elle n’a plus de corps mais elle m’entoure telle une nébuleuse plus opaque que l’air. Les rôles sont parfois inversés. Son regard vient en surimpression sur tout ce qui m’environne. N’ayant jamais eu auparavant de telles visions, Régis Cotentin a décidé de les noter et de les transposer approximativement pour retrouver une logique, révélant qu’il n’est pas créateur de ces mirages et que, malgré leur invraisemblance, il les vivait comme des événements réels.

Musique originale : Scanner – Robin Rimbaud Photographie : Peter Panic Effets spéciaux : Penelope Tree.
Arrangements sonores : Lavender Hill Production: Régis Cotentin, Transcultures.

Fade In To You
Régis Cotentin
France / 2013 / 7′

Fade Into You est une grande projection d’images fantomatiques qui montrent que le son réinvente sans cesse notre mémoire visuelle. Le temps suspendu, dans l’apesanteur du cosmos numérique, des motifs lumineux et des figures scintillantes émergent au son d’une musique guitaristique évocatrice.

Musique originale : Paradise Now Photographie : Peter Panic Effets spéciaux : Penelope Tree Arrangements sonores : Lavender Hill.
Écrit et réalisé par Régis Cotentin Production: Régis Cotentin, Transcultures.